Tout savoir sur le test ADN

Un test ADN désigne l’examen comparatif de deux signatures génétiques. Effectué en laboratoire, il permet d’établir des liens de parenté entre deux individus. Destiné à d’autres finalités, il sert aussi à anticiper différentes anomalies génétiques. Voici l’essentiel à retenir sur les tests ADN.

Le test ADN parental reste le plus connu en France

La fiabilité du test ADN est actuellement estimée à 99,999 %. Cela signifie qu’il y a une marge d’erreur d’à peine 1 sur 10 000 cas. Quoi qu’il en soit, cet examen réalisé en laboratoire permet d’établir ou de réfuter les liens de parenté. Avec les technologies récentes, il devient possible de comparer les gènes d’un éventuel père avec celui d’un fœtus sans faire de ponction. Des méthodes très peu invasives ont permis de sauver des mariages ou de confirmer un divorce. Par ailleurs, de la salive, un cheveu ou un bout d’ongle permettent d’avoir un échantillon d’ADN. Outre les liens du sang entre père-enfant et mère-enfant, les laboratoires proposent aussi de prouver l’appartenance à une même famille. Il est même possible de déceler des origines ethniques.

Concernant la valeur juridique des résultats obtenus

En France, il est possible de commander un test ADN de manière libre. Il suffit de contacter un laboratoire spécialisé dans le domaine. La plupart du temps, cet établissement a ses installations à l’étranger. Il faudra alors se procurer d’un kit pour l’échantillonnage, par exemple sur vaterschaft test. Les brins d’ADN à comparer sont à mettre dans des récipients différents bien étiquetés. Obtenus sous quelques jours, les résultats des comparatifs sont très fiables, mais n’ont aucune valeur juridique. Pour que ce soit le cas, il faudra saisir à l’avance le tribunal d’instance en apportant des preuves matérielles telles que des photos sur les suspicions. Le juge ordonne alors de faire un test auprès d’un laboratoire agréé. Pour les affaires d’héritage, la justice peut autoriser un prélèvement sur un corps exhumé si la famille donne son accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *