Tout savoir sur le métier de garde de nuit d’une personne malade à domicile

Quand on a une personne malade à la maison, on peut faire appel à une garde de nuit pour la surveiller. La garde de nuit peut également assurer l’assistance des personnes âgées dépendantes à domicile pendant la nuit. Notons qu’il existe, comme la garde de nuit, d’autres types d’aide à domicile auxquelles vous pouvez faire appel selon vos besoins tels que l’infirmière à domicile, la femme de ménage à domicile, l’assistante de vie, l’aide-soignante à domicile, l’hospitalisation à domicile ou l’association de service à domicile.

Quels sont les compétences et les rôles d’une garde de nuit ?

La garde de nuit doit toujours rester à proximité de la personne malade pendant la nuit afin de pouvoir répondre immédiatement à ses besoins et pour surveiller son état de santé. Pour effectuer ces tâches, la garde de nuit doit avoir des qualités et compétences particulières telles que l’attention, la vigilance continue, la résistance physique, la réactivité et la connaissance des symptômes de certaines pathologies comme les problèmes cardiovasculaires. Durant sa période de travail, la garde de nuit doit être apte à anticiper et répondre rapidement aux demandes du patient. Elle doit être capable de détecter tous les problèmes liés à la santé de la personne. Puis, elle doit pouvoir contacter rapidement et faire intervenir d’autres professionnels de santé compétents en cas de danger.

Comment trouver et engager une garde de nuit ?

Il existe différentes manières de trouver et d’engager une garde de nuit.
Vous pouvez embaucher une garde de nuit en postant des annonces en ligne et en gérant seul le recrutement du professionnel.
Vous pouvez faire appel à une association intermédiaire qui vous mettra en contact avec la garde de nuit correspondant à vos besoins. Puis, vous engagerez directement la garde malade et discuterez avec elle les termes du contrat.
Vous pouvez faire appel à une entreprise mandataire qui s’occupera à votre place de toutes les formalités liées à l’embauche de garde de nuit. Néanmoins, c’est vous qui restez le patron de la garde malade.
Vous pouvez, pour l’embauche d’une garde de nuit, contacter un organisme prestataire comme celui sur https://www.ouihelp.fr/notre-solution/aide-autonomie/garde-de-nuit/. Il sera son employeur direct. Vous ne payez que les prestations.

Combien coûte les prestations d’une garde de nuit à domicile ?

Selon la Convention collective, la rémunération minimum brute par heure d’une garde de nuit est de 9,26 euros. Si le professionnel est recruté directement par la personne malade, il peut négocier le tarif avec elle. Il convient enfin de noter que tous les services d’assistance à domicile sont soumis à un droit de remise d’impôts de 50% sur les salaires déclarés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *