Santé : Le rôle de vos dents

Les dents, avec la bouche, constituent la première partie du tube digestif, c’est là que commence le processus de la digestion. Ce qui signifie que les dents jouent un rôle majeur dans l’organisme, à part le fait qu’elles ajoutent au charme et au sourire d’une personne.

La santé des dents

Les dents travaillent de pair avec la bouche, d’abord pour imprégner de salive les aliments, et ensuite, elles effectuent leur véritable travail : broyer, couper en petits morceaux ces aliments. Ainsi transformés, ils sont plus faciles à digérer par l’organisme. Mais les dents ne font pas les mêmes choses, elles ont des actions différentes. On sait que ce sont les canines qui déchirent les aliments, ce sont les incisives qui les coupent et ce sont les molaires et les prémolaires qui les broient. Aussi, manquer certaines de ces dents impactent sur le fonctionnement de la digestion, donc de l’organisme. Au nombre de 32 à l’âge adulte, les dents englobent la dentine, un tissu calcifié, recouverte d’émail sur le côté visible de la dent. Quant à la partie invisible, c’est-à-dire la racine, elle se plante dans la gencive et dans l’os, appelé maxillaire. Et entre ces deux parties, il y a le centre de la dent où se trouve la pulpe contenant les vaisseaux et les nerfs.

Contre la rage des dents

La rage des dents est incontestablement l’un des maux physiques les plus insupportables qui soient. Avant de pouvoir être pris en charge par son dentiste, que peut-on faire pour la soulager au mieux ? Des solutions naturelles sont les meilleures, par exemple en y appliquant un cataplasme d’argile, très efficace. Pour le préparer, il faut mettre un peu d’argile dans un récipient qui ne soit ni en plastique ni en métal, y ajouter un peu d’eau de source et mélanger le tout à l’aide d’une spatule en bois afin d’obtenir une pâte lisse. Et on en met sur la joue, là où se situe la douleur, et dès que c’est sec, enlever. Répéter l’opération tant que la douleur persiste. Le clou de girofle est également un remède des plus efficaces contre la rage des dents. Il suffit de la placer sur la dent malade et l’action anesthésiante du clou de girofle se ressent aussitôt.

Les dents et notre santé en général

En fait, l’état de nos dents en disent long sur notre état de santé global. Le fait est que chacune de nos dents est reliée par des veines microscopiques à la circulation sanguine générale. En d’autres termes, des dents en mauvais état sont peut-être le signe d’une maladie du corps, du dysfonctionnement d’un organe et inversement, des dents qu’on ne soigne pas à temps, ou pas du tout, peuvent causer des dommages aussi bien au foie qu’au coeur et même aux reins. La prévention reste donc la solution la plus pratique et la plus simple pour détecter le moindre problème dentaire et pour que soit entamé un traitement approprié au plus vite. 3 brossages par jour et une visite tous les 6 mois chez le dentiste doivent être une habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *