Questions/réponses sur l’eczéma

L’eczéma est une maladie de la peau qui peut toucher toutes les catégories de personnes : nourrissons, enfants, adolescents, jeunes, adultes et même personnes âgées. C’est une maladie très répandue, mais elle n’en est pas forcément difficile de vivre avec. Apprenez davantage sur cette maladie.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie qui est caractérisée par une inflammation non contagieuse de la peau. Il existe de nombreuses formes d’eczéma (l’eczéma nummulaire, la dyshidrose, l’eczéma atopique, l’eczéma de contact…). Chacune de ses formes a leurs propres particularités. En revanche, elles présentent des symptômes communs, dont l’apparition de rougeurs, de petites vésicules, de squames ainsi que de démangeaisons. L’eczéma peut toucher n’importe quelle partie du corps. Le plus souvent, cette maladie est associée à diverses réactions allergiques ou à l’asthme.

Qui sont les plus vulnérables à l’eczéma ?

Les personnes qui souffrent de quelconques allergies (asthme allergique, allergies alimentaires, rhinite allergique, urticaires et autres), ou ceux et celles qui ont un proche parent qui en souffre ont plus de chance de contracter cette maladie de la peau, notamment l’eczéma atopique. Aussi, les personnes qui vivent dans une zone urbaine ou dans une région avec un climat sec sont aussi plus à risque d’être touchées par cette forme d’eczéma. L’eczéma séborrhéique, quant à lui, est une forme qui a tendance à être héréditaire.

Quels sont les facteurs de risques de l’eczéma ?

Concrètement, l’eczéma est une maladie de la peau qui a une forte composante génétique. Toutefois, il existe quand même de nombreux autres facteurs qui peuvent en être l’origine. Iceux varient d’un individu à un autre et peuvent véritablement aggraver chaque cas d’eczéma. Les différentes sortes d’allergènes, les irritations causées par n’importe quel contact avec la peau (parfums, cosmétiques, fibres synthétiques, etc.), la chaleur humide, les facteurs émotionnels (stress, conflit, anxiété, etc.) et diverses infections de la peau sont l’un des principaux facteurs.

Est-il possible de prévenir l’eczéma ?

Pour l’instant, il n’y a pas encore de consensus médical concernant les mesures à prendre pour prévenir l’apparition de la maladie. Toutefois, la communauté médicale a quand même réussi à explorer quelques pistes concernant la prévention de l’eczéma atopique. Celles-ci consistent essentiellement à atténuer les crises d’eczéma. Il est dès lors recommandé d’effectuer des tests d’allergies afin de détecter les éventuels allergènes alimentaires et les éviter par la suite. Il est aussi recommandé de limiter l’exposition à d’autres types d’allergènes tels que les acariens, les pollens, etc. Puis, il est essentiel de réduire le stress autant que possible. Pour finir, il est important de prendre soin de la peau (éviter le contact avec des éléments irritants, l’exposition prolongée à l’humidité, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *