Les préparations à faire pour réussir le maintien à domicile des seniors

Préparez soigneusement le maintien à domicile d’une personne âgée ou en perte d’autonomie. Cette préparation est essentielle pour assurer la sécurité, le confort et le bien-être de votre proche. Cet article se focalise sur le matériel médical et les équipements que vous devriez prévoir. C’est un sacré investissement, mais, fort heureusement, des aides financières existent.

Le matériel médical à acquérir

La liste qui suit est donnée à titre purement indicatif, car le matériel nécessaire au senior dépend des instructions du personnel de santé qui le suit en maintien à domicile.

Le lit médicalisé

Il intègre des fonctionnalités de réglage électrique de la hauteur et de l’inclinaison du dossier et des jambes. Ces fonctionnalités facilitent les changements de position ainsi que les transferts (quand on doit déplacer la personne). Elles préviennent également les escarres.

Le matériel d’aide à la marche

Il ne faut pas les oublier : canne, béquilles, déambulateur ou fauteuil roulant électrique pliable ou scooter électrique pour senior ou PMR.

Le fauteuil de douche et les aides de bain

Ils sont incontournables : siège de douche, planche de bain, barre d’appui. Grâce à eux, la toilette se déroule en toute sécurité et on évite les chutes.

Les aides techniques pour l’habillage

Pensez aux deux matériels suivants : enfile-bas et chausse-pied à long manche.

Les coussins et matelas anti-escarres

Qu’ils soient en mousse ou à air, ils préviennent l’apparition des escarres.

Le matériel de prévention des chutes

Les protecteurs de hanches réduisent les risques de dommages physiques lors de chutes éventuelles.

Les aides à l’alimentation

Il faut des couverts et des assiettes appropriés pour faciliter la prise des repas en cas de tremblements ou de problèmes de coordination.

Les incontournables

Ne les oubliez surtout pas :
• les tensiomètres,
• les glucomètres,
• les oxymètres,
• les thermomètres,
• les concentrateurs d’oxygène, ou CPAP pour l’apnée du sommeil, ou ventilateurs mécaniques (respirateur artificiel),
• les piluliers électroniques, les pompes à perfusion et les nébuliseurs.

Les équipements indispensables

Ces équipements servent à aménager le logement afin de le sécuriser, mais également à permettre à la personne âgée de maintenir un minimum d’autonomie. Les équipements facilitent également votre quotidien en tant qu’aidant.

Salle de bain

Installer des barres d’appui près de la baignoire, du lavabo et des toilettes. Optez pour un sol antidérapant. Investissez dans un siège de douche et un mitigeur thermostatique pour éviter les brûlures.

Cuisine

Optez pour une robinetterie à levier. Achetez une cuisinière à induction.

Chambre

Investissez dans un lève-personne sur rail. Un lève-personne aide au transfert d’une personne à mobilité réduite, par exemple d’un lit à un fauteuil roulant ou à une chaise de douche. Il permet de soulever et déplacer en douceur et en sécurité des personnes qui ne peuvent pas le faire seules. Le lève-personne sur rail est fixé au plafond et se déplace le long d’un rail, permettant généralement de transférer le senior de la chambre à la salle de bain. Optez pour un lit à hauteur réglable et un matelas ferme.

Circulations

Poser des nez-de-marche visibles, une main courante dans les escaliers et une rampe d’accès. Investissez, si besoin, dans un monte-escalier ou un ascenseur de maison.

Éclairages

Renforcer l’éclairage ambiant. Multipliez les lampes d’appoint, surtout au niveau des marches et dans les zones de circulation. Privilégier des ampoules LED anti-éblouissement.

Domotique

Investissez dans des détecteurs de présence, des volets roulants électriques, des systèmes d’ouverture de porte à distance pour faciliter le quotidien. Pensez au dispositif d’alarme médical. Le contrôle à distance des lumières, du chauffage, ou encore des appareils électroménagers depuis une tablette ou un Smartphone facilite la vie quotidienne et renforce l’autonomie.

Seuils de portes et revêtements de sols

Supprimez les seuils de porte. Vous aurez peut-être besoin de changer les revêtements de sol, car ils ne doivent pas être glissants. Ils sont impérativement uniformes et ne doivent présenter aucun défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *