Le test de paternité prénatal non invasif : est-ce fiable ?

Un test de paternité prénatal non invasif permet de vérifier l’existence ou non de liens de parenté avec un fœtus. Les laboratoires martèlent la fiabilité de cette méthode.

Le déroulement d’un test de paternité prénatal non invasif

Le test de paternité prénatal non invasif consiste à comparer l’ADN du présumé père avec celui du fœtus. Pour disposer d’un échantillon provenant du fœtus, les scientifiques travaillent à partir d’un échantillon de sang prélevé sur la mère. La mission des techniciens de laboratoire consiste à isoler l’ADN de l’enfant. Ce type de test est possible dès la 8ème semaine de grossesse.

Une fiabilité de l’ordre de 99.9% pour la méthode non invasive

À partir de la 8e semaine de grossesse, le sang de la mère comporte suffisamment de cellules venant de son enfant. C’est même le cas quelque temps après la naissance de bébé. Une fois les cellules d’origine fœtale isolée, la manipulation de brin d’ADN se fait avec une technologie adaptée. Actuellement, les méthodes utilisées par les laboratoires permettent d’avoir une marge d’erreur de moins de 0,01%. En d’autres termes, il reste une chance sur mille que le test de paternité prénatal non invasif soit biaisé.

Aucun risque de compromettre la grossesse

Le test de paternité prénatal invasif consiste à faire un prélèvement dans le liquide amniotique ou directement sur le fœtus. Cette intervention invasive occasionne parfois des problèmes de santé pour la mère et/ou son enfant. De violentes réactions peuvent entraîner la perte du bébé. Ce risque oblige les parents à se tourner vers le test de paternité prénatal non invasif. Si vous doutez de ce test, vous pouvez attendre que bébé naisse pour effectuer un test ADN. Pour réaliser un test adn auprès d’un laboratoire comme pro paternité, il suffit d’envoyer les échantillons d’ADN dans leur enveloppe pré-adressée. Le résultat est obtenu dans les deux jours suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *