Comment soulager l’entorse lombaire ?

Une entorse lombaire se manifeste par une douleur de la colonne vertébrale touchant principalement les ligaments situés au bas du dos qui rattachent une vertèbre à une autre. Cette douleur peut s’étendre sur les tissus et les muscles fragiles avoisinants, ainsi que les tendons. Mais comment se présente l’entorse lombaire ? Quels sont les causes et les traitements ?

Quels sont les symptômes de l’entorse lombaire ?

L’entorse lombaire se manifeste par différents symptômes tels qu’une douleur inopinée dans la partie du bas du dos, initialement sur le côté, mais qui peut ensuite s’étendre partout jusqu’aux fesses et les cuisses. Cette douleur peut augmenter avec l’effort, surtout durant une flexion ou une rotation du tronc. Vous aurez ainsi des difficultés à vous mouvoir, à vous relever, à vous asseoir et à vous pencher vers l’avant. Vous sentirez une réduction de force au niveau de votre lombaire et une sensation de raideur. Votre corps manque de souplesse et vous avez du mal à vous lever le matin. Vous avez aussi du mal à rester dans la même position, debout ou assise.

Quelles sont les causes de l’entorse lombaire ?

Les causes de l’entorse lombaire sont variées, mais généralement, elle est due à un traumatisme suite à un mauvais étirement musculaire ou à un accident au cours duquel il y a eu distorsion du dos. L’entorse lombaire peut aussi être causée par un faux mouvement et un mouvement répétitif qui entraîne des douleurs. Les personnes qui adoptent habituellement une mauvaise posture peuvent également être touchées par une entorse lombaire. De même, les personnes qui utilisent beaucoup leur colonne vertébrale dans leurs activités quotidiennes peuvent être victimes de ce problème. C’est notamment le cas des ouvriers qui soulèvent souvent des objets lourds. Attention, la sédentarité peut aussi favoriser l’entorse lombaire.

Comment traiter l’entorse lombaire ?

Le repos est la première recommandation en cas d’entorse lombaire. Cela permet de calmer les douleurs et limiter la fatigue. Cependant, il faut éviter de rester au lit pendant plus de 48 heures pour ne pas augmenter la raideur dans le dos. Il faut essayer de reprendre petit à petit son activité quotidienne tout en instaurant des limites. Par exemple, il faut éviter de soulever des charges lourdes, mais il faut être actif. Il faut également éviter de demeurer assis pendant trop longtemps et faire de temps en temps des étirements pendant les pauses.

La physiothérapie

Comme expliqué sur cette page, la physiothérapie peut soulager l’entorse lombaire. Elle peut notamment aider à assouplir les muscles, étirer les tissus et renforcer la lombaire tout en diminuant la sensation d’inconfort. Le physiothérapeute aide aussi à améliorer la posture d’une personne au quotidien. La physiothérapie vous permet par ailleurs de retrouver vos capacités physiques maximum afin que vous puissiez effectuer diverses activités, accomplir des tâches difficiles, pratiquer du sport, etc. La physiothérapie favorise également l’autonomie d’une personne et lui permet de rester actif. À part l’entorse, la physiothérapie permet aussi de traiter les maux de dos, les étourdissements, les problèmes de croissance moteurs chez l’enfant, les capsulites et l’incontinence. Bref, elle peut aider à traiter tous les problèmes qui touchent les muscles, les os, les articulations, le système respiratoire, le système neurologique, le système cardiaque et le système circulatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *