Comment faire un test ADN en ligne ?

En France, l’univers du test ADN est très réglementé. Il faut une ordonnance de la part du juge d’instance pour que la confrontation entre les fragments de gènes soit autorisée et ait une valeur légale. Ceci dit, l’administration tolère les tests génétiques faits en ligne dans un cadre strictement privé. Voici comment cela se passe.

Contacter le laboratoire et collecter l’échantillon pour le test ADN

Il suffit de taper test ADN sur un moteur de recherche pour avoir l’adresse d’une multitude de laboratoires proposant ce type de prestation. Le client doit alors entrer en contact avec l’un d’eux. Après le paiement d’une certaine somme, l’établissement fait parvenir un kit de prélèvement. Ce matériel permet de collecter un échantillon d’épithélium buccal, quelques gouttes de salive ou bien des cheveux selon la demande du laboratoire. Dans le cas d’un test de paternité prénatale, il faut du sang de la mère prélevé par une équipe médicale. L’ADN du présumé père est aussi indispensable.

Recevoir les résultats des confrontations génétiques par courriel

Les extraits de tissus humains sont à expédier par la poste à l’adresse fournie par le laboratoire se trouvant à l’extérieur. Après la réception des échantillons, l’analyse se fait rapidement. Il est possible de tirer au clair en une semaine la présence ou non de lien de parenté entre deux personnes. Quelle que soit la question, la réponse prend une dizaine de jours tout au plus. Les résultats arrivent par emails. Les prestataires proposant des tests ADN sur Internet se comptent par dizaines, voire plus. Il revient aux clients de reconnaître les laboratoires les plus dignes de confiance. Dans tous les cas, il serait préférable d’éviter les offres à prix cassé. Puis, les laboratoires disposant d’une accréditation sont plus fiables. Pour que le résultat ait une valeur juridique en France, il faut commencer par saisir le juge d’instance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *