Bien manger pour rester en bonne santé

Pour rester en bonne santé, il est essentiel de manger de façon équilibrée au quotidien. Retrouvez ci-dessous les meilleurs conseils pour adopter une nutrition saine et avoir une vie plus longue.

Diminuez la consommation d’aliments ultra-transformés et privilégiez les produits riches en fibres

Pour être en bonne santé, il est recommandé d’éviter les mets d’origine industrielle qui sont une grande source d’additifs et de sucre inutiles à notre organisme. De plus, ces produits sont toxiques pour notre corps, car la plupart d’entre eux contiennent des niveaux élevés de matières indésirables appelés AGE. Donc, favorisez toujours les aliments frais et naturels, qui n’ont pas subi de transformation industrielle. Par ailleurs, privilégiez aussi dans vos plats les mets riches en fibres comme les fruits secs, les légumes, les céréales, etc. Ces aliments s’accordent bien à notre flore intestinale et notre physiologie digestive, donc ils nous apportent de bonnes bactéries qui favoriseront notre santé. Il faut également savoir que les fibres ont beaucoup d’influence sur notre transit et le taux de sucre sanguin.

Choisissez des repas faibles densité caloriques, mais à densité nutritive élevée

Pour rester en bonne santé, vous devez aussi favoriser les repas à faible densité calorique qui véhiculent beaucoup de matières utiles, mais avec peu de calories. C’est notamment le cas des soupes aux légumes, des salades, des fruits, des crudités et des végétaux en général. Ces aliments vous permettent d’être rassasié plus rapidement tout en apportant peu de calories. Ce qui est à la fois bon pour votre ligne et pour votre longévité. En parallèle, vous devez favoriser les aliments dotés de densité nutritive élevée, c’est-à-dire les aliments renfermant plus de minéraux et vitamines. Ainsi, il est inutile de manger des mets à calories vides inutiles à notre organisme comme les sodas, les chips, les barres chocolatées, les mets raffinés, etc.

Préférez des aliments riches en antioxydants, en potassium et avec un index glycémique faible

Les aliments riches en antioxydants permettent de protéger nos tissus et cellules contre les radicaux libres et les attaques des particules toxiques qui sont généralement les responsables de maladies et du vieillissement. Donc, il est important de privilégier ce genre d’aliments dans nos repas, par exemple les fruits rouges, les noisettes, les noix, etc. En même temps, vous devez augmenter la consommation de nourriture riche en potassium, mais contenant moins de sodium, c’est-à-dire moins de sel, afin d’éviter la rigidité artérielle et le risque d’hypertension, ainsi que de maladie cardiovasculaire. Enfin, préférez également les nourritures avec un index glycémique faible qui n’augmentent pas le taux de sucre dans notre sang et qui permettent d’éviter la prise de poids, ainsi que l’apparition de certaines maladies comme le diabète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *